La Région Auvergne-Rhône-Alpes organise les transports scolaires et interurbains de la Loire. En vue de la préparation de la rentrée scolaire 2026, vous trouverez ci-dessous les modalités d’inscription aux transports scolaires qui incomberont aux élèves ligériens.
Le règlement complet, disponible sur le site de la Région www.laregionvoustransporte.fr, présente la réglementation des transports scolaires dans la Loire ainsi que les modalités d’inscription, barèmes et les tarifs applicables.
Vous trouverez le mode d’emploi pour les inscriptions en cliquant ici : Mode d’emploi Scolaire pour la rentrée 2026 et plus d’informations sur ce dépliant Dépliant inscription
La campagne d’inscription se déroulera du 2 juin au 19 juillet 2026, pour :
- tout élève né avant l’année 2024
- de la maternelle au lycée
- tous les élèves domiciliés dans la Loire, en dehors du périmètre de Saint Etienne Métropole, de Roannais agglomération et de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.
- utilisant les transports en commun (cars Région Loire, STAS, STAR, SNCF…)
- pour se rendre dans leur établissement et domiciliées dans la Loire en dehors des périmètres de Saint-Étienne Métropole, Roannais Agglomération et de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais (dans ce cas, l’inscription au transport scolaire se fait auprès de ces collectivités.)
Cette année, la Région propose un certain nombre d’évolutions des modalités et poursuit la convergence des transports scolaires régionaux.
Pour information :
- Les transports scolaires sont gratuits pour les élèves de maternelle et de primaire ayants-droit.
- Pour les élèves inscrits au collège ou au lycée ayants droit, le montant de l’abonnement commence à 130 €.
- Pour tous les élèves non ayants-droit (de la maternelle au lycée) le montant de l’abonnement est de 225 €.
Les parents dont les enfants étaient inscrits cette année au transport scolaire seront informés du démarrage et des modalités d’inscription en juin par courriel.
Pour les accompagnateurs qui sont présents dans certains circuits scolaires, ceux ci doivent être signaler à l’Antenne des transports afin de leur délivrer une attestation valant titre de transport.
Cas particuliers:
- Enfant en situation de handicap : le département prend en charge le transport de l’élève ou étudiant en situation de handicap entre son domicile et lieu de scolarité (pour plus d’informations, écrire à teeh@loire.fr )
- Transport en voiture particulière : si aucun transport collectif n’est disponible, une aide financière peut être accordée pour les trajets quotidiens en voiture entre le domicile et l’établissement ou le point d’arrêt le plus proche
Vous trouverez en cliquant ici : dossier pour voiture particulière
Ce formulaire est à remplir et transmettre directement à l’antenne régionale avant le 1er novembre 2026
Besoin d’aide ?
- L’accueil physique de l’antenne régionale des transports située 18 rue Etienne Mimard à ST ETIENNE de 9h à 13h le lundi, mercredi et jeudi entre mai et octobre,
- Le standard téléphonique des transports scolaires (04 8000 7000) joignable du lundi au samedi de 8h à 19h,
- le formulaire de contact du site internet www.laregionvoustransporte.fr


