Un numéro de téléphone à retenir et enregistrer dans ses contacts : le 0800 112 112

Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

 

 

Ce nouveau numéro s’inscrit dans un cadre technique et juridique renforcé visant à garantir la transparence des communications et à protéger les informations confidentielles.

 

Voici une foire aux questions quant à ce service

Que se passe-t-il si je ne décroche pas et que j’essaie de rappeler ultérieurement ce numéro ?

Si vous composez le 0 800 112 112 (appel gratuit), vous serez renvoyés sur un message vocal, vous invitant à recomposer le numéro d’urgence correspondant à votre demande initiale. Il est donc préférable de recontacter directement le service d’urgence concerné.

Comment puis-je m’assurer que l’appel n’est pas frauduleux ?

Le 0 800 112 112 a été spécifiquement mis en place pour les rappels des services d’urgence : vous pouvez répondre à ce numéro en toute confiance !Nous vous conseillons d’enregistrer dès à présent ce numéro dans vos contacts afin de l’identifier facilement et de ne pas le confondre avec un démarchage commercial.

En cas d’urgence, puis-je appeler directement le 0 800 112 112 ?

Non, le 0 800 112 112 ne remplace pas les numéros d’urgence. En cas d’urgence vous devez continuer à composer les numéros d’urgence habituels, joignables gratuitement 24h sur 24, où vous serez alors mis en relation avec une personne en mesure de vous aider.

Pour rappel, les numéros d’urgence sont les suivants :

  • 15 SAMU
  • 17 Police ou gendarmerie
  • 18 Pompier
  • 112 Numéro d’urgence européen (permettant d’accéder aux trois services ci-dessus)
  • 197 Alerte attentat – alerte enlèvement