LEADER est un programme européen qui vise à soutenir le développement des zones rurales. Vous pouvez accéder aux Appels à projets via le lien ci-dessous :
https://www.loireforez.fr/entreprendre/les-aides-financieres/leader-loire-2023-2027/
Si vous avez un projet ou si vous avez connaissance de projets en lien avec :
- La valorisation touristique et l’amélioration des conditions d’accueil d’un site patrimonial ou naturel classé de votre commune
- Le développement de l’offre touristique et l’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs en lien avec des sites et activités de pleine nature, des grandes itinérances, des circuits patrimoniaux locaux et leurs connexions entre eux.
Vous pouvez consulter l’AAP 2.1 : Valoriser le patrimoine local, les activités touristiques, en améliorant les conditions d’accueil des visiteurs du GAL Loire, dans lequel vous aurez les conditions d’éligibilité et la liste des sites concernés en annexe.
Si vous avez un projet ou si vous avez connaissance de projets en lien avec :
- Une des filières prioritaires : alimentation, bois et forêt ou textile dans une logique d’économie circulaire, plus respectueuse des ressources naturelles.
Vous pouvez consulter l’AAP 1.1 : Structurer les filières prioritaires ; Alimentation, forêts et bois, textile et renforcer leurs nouvelles synergies
Si vous avez un projet ou avez connaissance d’un projet en lien avec :
- Une filière émergente liée à une ressource locale : matériaux biosourcés issus totalement ou partiellement de la biomasse (colza, miscanthus, balle de riz, paille, anas de lin, liège, rafle de maïs, roseau, laine de mouton) ; matériaux géo sourcés d’origine minérale issus tels que la terre crue ou la pierre sèche. Ils peuvent aussi être issus du réemploi ou de la valorisation des déchets, de sous-produits ; Les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) ; Les projets pourront s’inscrire dans le champ de l’économie circulaire et/ou de l’écologie industrielle
Vous pourrez consulter l’Appel à Manifestation d’intérêt dès qu’il sera mis en ligne en vue de préparer le futur AAP qui sortira en mars 2025.
Pour bénéficier d’une subvention du programme LEADER, il faut obligatoirement un cofinancement public (quand la commune ne bénéficie pas de financement public, elle peut apporter cette contrepartie). En principe, les financements publics représentent 80% du projet total.
Si vous pensez répondre aux critères d’éligibilité des AAP, n’hésitez pas à contacter la Mairie qui vous fournira les coordonnées de l’équipe chargée de gérer les opérations Leader.