Budget de la Commune (source DGFiP)

Lors du dernier Conseil municipal, suite à la réception d’un état sur la situation budgétaire et financière de la Commune émis par la Trésorerie, un point a été fait sur les principaux comptes de la commune. Voici le texte de la présentation au Conseil municipal de mai 2023. 

La Direction des Finances Publique (notre Trésorerie) vient de nous adresser les résultats de notre exercice comptable 2022. Ce document sera publié dans quelques jours sur le site internet de la Commune. Les données de notre commune sont comparées aux Communes du Département (par habitant). On peut retenir :

Au niveau budget de fonctionnement
Les produits sont légèrement en deçà des produits des communes du Département.  Nos impôts sont inférieurs de près de 10%  et les dotations sont à peu près équivalentes.
Les charges de fonctionnement sont inférieures de près de 30% par rapport aux autres communes du Département notamment pour les frais de personnel et les charges externes.
Notre capacité d’autofinancement se trouve donc supérieure de plus de 70%.

Au niveau du budget investissement
Les recettes d’investissement sont supérieures de plus de 15% aux communes du Département et nos dépenses d’investissement supérieures de plus de 30%
Nos dettes sont supérieure de 15%, mais nos dettes ne sont que des emprunts à court terme.

Au niveau des ratios dits de structure
Nos impôts sont inférieurs aux autres communes ligériennes ainsi que la Dotation globale de fonctionnement, mais il est à noter que cette dotation ne représente qu’environ un quart de nos recettes.

En conséquence, nous pouvons dire qu’à ce jour la situation de la Commune est saine et nous laisse de grande marge pour investir pour le bien des habitants de la Commune. N’oubliez pas de consulter et de faire consulter par les habitants ces données sur le site internet de la Commune (www.jure.fr)

Vous trouverez ICI le document complet. Bien entendu le Maire et les services de la Mairie sont à votre disposition si  vous souhaitez des éclaircissement.