Retour sur la cérémonie des voeux du maire de ce dimanche

Dimanche, Patrice ESPINASSE, maire de Juré, a prononcé son discours de vœux pour l’année 2023 à l’ensemble des hab itants. L’occasion de revenir sur les actions de la commune sur l’année qui s’est déroulée, et sur les projets en cours. En présence de notre conseillère départementale, Huguette BURELIER, le discours s’est terminée par un verre de l’amitié et la traditionnelle galette de notre artisan boulanger.

Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre aux vœux du maire, ci dessous quelques photos, et le discours de Mr le maire :

 

 Madame la Conseillère départementale,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers Juréziens et Juréziennes,
Mesdames et Messieurs,

C’est la neuvième fois que nous nous réunissons dans notre salle des fêtes pour que je puisse, au nom de tout le Conseil municipal, présenter des vœux sincères de bonne et heureuse année à toute la population de Juré.

Je remercie amicalement Huguette Burelier, Conseillère départementale d’être parmi nous aujourd’hui ; Huguette, tu as toujours été présente à nos côtés pour soutenir nos projets ; une nouvelle fois je t’en remercie sincèrement ; notre Député et Conseiller départemental, Antoine Vermorel-Marquès s’excuse de ne pas pouvoir être parmi nous ce matin.

Le discours des vœux est le moment où non seulement nous vous souhaitons le meilleur pour la nouvelle année, mais c’est aussi l’occasion de faire un retour sur nos actions de 2022, faire un point sur la situation de notre commune et évoquer les projets des futures années.

Je souhaite également remercier tous ceux qui organisent et participent activement à la vie de notre village. Se retrouver ensemble est un réel plaisir surtout après les deux années de Covid que nous avons vécu. Tout le Conseil se joint à moi pour dire un grand merci à tous les bénévoles de notre commune. Je souhaite aussi remercier le personnel communal qui, par son travail au quotidien, participe aussi à la qualité de vie dans notre commune. Un remerciement à l’équipe municipale, tous ces Conseillers et Conseillères qui, chacun à sa manière, mettent leur pierre à cet édifice qu’est l’action du Conseil municipal au service des habitants.

2022  a été une année ou certains ont perdu un être cher qui leur manque et qui les rend un peu moins heureux mais sachez qu’il nous manque également.

L’année passée a été délicate entre crise économique, tensions géopolitiques et dérèglement climatique. Tout cela provoque des hausses brutales de coûts notamment sur l’énergie, les matériaux, les travaux mais encore des restrictions budgétaires qui entraînent une raréfaction des aides et soutiens publics (sauf pour le Département qui fait tout ce qu’il peut pour conserver un niveau d’aides aux collectivités acceptables). Cette inflation brutale a également des conséquences puisque nous tous, citoyens, devons la subir et les éventuelles hausses de salaires ou de revenus ne compensent pas toujours les hausses du coût de la vie. C’est pour cela que nous tentons encore et toujours de ne pas augmenter la pression fiscale de la Commune… hélas, tout le monde ne suit pas notre exemple et cela est bien dommage.

L’an passé nous avons accueilli des familles victimes de la guerre en Ukraine. Juré et ses habitants ont été en première ligne pour cet accueil et de très nombreuses personnes ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour aider ces familles réfugiées dans notre pays. C’est une grande fierté pour nous tous d’avoir agi de la sorte et un grand merci à une jurezienne qui s’est démenée pour éloigner plusieurs familles des combats déclenchés par la Russie.

Parfois quelques bonnes nouvelles viennent réchauffer notre coeur : après le recensement de 2022, notre population totale est de 255 habitants. Pour rappel, en 2016 nous étions 237. Rares sont les communes vraiment rurales de notre secteur géographique qui peuvent s’enorgueillir de voir leur population augmenter. L’an passé, notre commune a accueilli trois enfants qui font le bonheur de leurs parents. Grâce à cette dynamique positive nous continuons d’accorder des permis de construire (pour de nouvelles maisons, pour des réhabilitations, des extensions et des travaux de modernisation)

Sur le plan budgétaire, l’an passé a été encore une fois une bonne année puisque notre budget de fonctionnement a dégagé un résultat positif d’environ 90 K€ soit près de 40% de nos recettes. C’est bien mieux que les objectifs que nous nous étions fixés. Cependant pour 2023, nous allons avoir à faire face à de nombreuses contraintes et incertitudes : le prix de l’énergie avec des hausses quelques peu spectaculaires, la suppression de la contribution des entreprises, la CVAE, dont nous ne savons pas encore comment elle sera compensée par l’état et également les projets dont les budgets explosent.

Depuis 2014, nous avons entrepris de très nombreux travaux et 2022 a vu la fin des travaux de l’ancienne école/mairie rue de la Croix St Just et la mise en location des deux appartements rénovés. Nous souhaitions à nouveau faire un chantier sur l’ancien camping municipal, cette zone de loisirs dont je vous avais parlé l’an passé. Malheureusement, compte tenu du résultat des consultations auprès des entreprises, nous avons constaté que le coût global de ce projet a explosé de plus de 50%. De plus, des hausses sont attendues sur le coût de l’énergie parallèlement à  des baisses, peut-être non compensées, de certains revenus fiscaux ou dotations. Tout cela rend nos prévisions très incertaines. Le souhait du Conseil municipal est de maîtriser au mieux nos dépenses et c’est pour cela que le Conseil municipal a décidé de ne pas réaliser le projet de zone de loisirs tant que nous ne serons pas revenus à une situation plus claire et plus saine. Aussi, cette année nous nous contenterons de travaux beaucoup plus légers comme des travaux d’entretiens de notre viaduc qui pourraient démarrer ce printemps après avis d’un Bureau d’études mandaté par l’Etat dans le cadre d’un projet d’analyse des ponts. Bien sur d’autres projets pourraient être étudiés selon les opportunités, mais notre objectif cette année sera de nous concentrer davantage sur les maintenances de divers bâtiments communaux et équipements pour remettre à niveau ces biens et équipements

En ce qui concerne notre intercommunalité, je dirai comme l’an passé que nous n’y trouvons pas trop notre compte. De plus, en fin d’année et malgré l’opposition forte des représentants de Juré,  il a été décidé par la CCPU que la redevance des ordures ménagères serait remplacée par une taxe basée sur la valeur locative des habitations qu’elles soient occupées ou non. Pour certains ce sera une bonne chose mais pour nombre d’entre nous cela risque de faire exploser le montant de cette taxe qui ne prendra plus en compte le principe pollueur/payeur ; cela est une très mauvaise chose. Par ailleurs, les budgets d’investissements de la Communauté de Communes sont assez faibles et très peu de projets pourront être réalisés et notamment sur notre Commune qui attend encore et toujours un appui de la CCPU pour le développement économique. Heureusement, nos entreprises, artisans et commerçants sont particulièrement actifs et plein d’idées pour le développement d’activités ; je pense, entre autres, à ProTech Motors qui a débuté les travaux dans l’ancien garage Archimbaud et à la Société Bocoloco qui va installer une activité de conserverie et miellerie dans l’ancien local de la laiterie. Grâce à tous ces entrepreneurs, l’activité  reste vive sur notre commune.
 
Maintenant nous allons nous retrouver pour boire le verre de l’amitié et déguster la fameuse galette de notre boulangerie.

Patrice Espinasse