LES ORDURES MENAGERES
Lors du dernier Conseil communautaire il a été demandé que des évolutions soient apportées aux conditions de facturation de la redevance des ordures ménagères. Vous pouvez consulter la « Foire aux questions » portant sur les nouvelles conditions de la redevance ordures ménagères en cliquant ici
Le mot du Maire
J’ai voté contre ces évolutions. En effet, je considère que les habitants ont fait, pour la grande majorité, beaucoup d’efforts afin de se conformer aux règles de tris, aux dépôts en déchetterie, etc. De plus, beaucoup d’habitants recyclent les ordures ménagères résiduelles pour leurs animaux ou pour faire leur compost.
Les services de la CCPU augmentent la redevance année après année (je pense que ce n’est pas fini !) et deviennent de plus en plus inquisiteurs exigeant des certificats de ceci ou cela pour chaque changement de situation alors que la Mairie (le Maire et le Conseil municipal) fait, chaque année, une déclaration des habitants résidant et redevables de la redevance ordures ménagères sur la commune.
Maintenant la CCPU souhaitent fixer une nouvelle redevance pour tous les logements inoccupés sous prétexte que certains pourraient utiliser les services de traitement des ordures ménagères. Ceci est exagéré.
Même si la législation évolue, peut-être faudrait-il regarder sérieusement les pistes d’économies et notamment sur les charges salariales et administratives et s’il est bien utile d’appliquer certaines règles valables en ville (gestion des déchets ménagers putrescibles, par exemple) mais pas dans nos communes rurales.
Il est dommage que seuls 2 représentants du Conseil communautaire aient voté contre et que 3 se sont abstenus.
L’un des rares avantages à être rattaché à une petit Communauté de Communes est de rester souple mais j’ai le plus souvent l’impression que nous avons dorénavant les inconvénients et la lourdeur d’une grande intercommunalité sans en avoir les avantages !