Juré accueille des réfugiés Ukrainiens

Le week-end a été très chargé pour les bénévoles et le maire !

Après l’arrivée d’une famille (la mère et son fils) le samedi 19 mars, nous avons reçu dans la soirée du samedi 26 mars deux autres familles Ukrainiennes.

Une famille de 5 personnes a été accueillie à Juré, dans le bourg par un particulier qui a mis son gîte à disposition et une autre famille, également de 5 personnes, a été logée temporairement dans un gîte de Crémeaux avant qu’ils puissent intégrer un appartement à La Tuillière.

La barrière de la langue est un souci important puisqu’ils parlent tous uniquement ukrainien et russe, alors les traducteurs internet ont fonctionné à plein régime.

Le maire s’est chargé de faire établir l’ensemble des documents d’entrée en France et les a transmis à la Sous-Préfecture de Roanne par l’intermédiaire de Roannais-Ukraine. Nous attendons l’enregistrement de ces demandes afin que l’intégration puisse se faire dans de bonnes conditions. Les enfants débuteront l’école à Saint Just dès mardi matin et les parents ont exprimé le souhait de trouver un travail au plus vite pour ne pas être à la charge de la société.

C’est avec fierté  que Juré accueille toutes ces personnes qui souffrent d’une guerre atroce et qui sont contraintes de fuir leur pays à contre-cœur pour éviter un sort funeste et protéger leurs enfants.

Si besoin et dans l’attente d’une régularisation de la situation administrative des réfugiés, la Commune sera susceptible de faire appel à la population pour apporter de l’aide à ces personnes. Les Juréziennes et Juréziens qui pourraient consacrer du temps pour les aider (par exemple : leur apprendre les premières phrases en français, éventuellement les accompagner pour faire leurs démarches, etc.) sont invitées à contacter la mairie de Juré.

Juré prend sa part dans l’effort de solidarité européenne vis à vis du peuple ukrainien. C’est son honneur et sa fierté.

Nous adressons tous nos remerciements aux bénévoles qui ont donné, donnent et vont donner de leur temps pour organiser cette arrivée.