COVID 19 – Informations de la préfecture

Voici un message de la Préfecture de la Loire en date du 21 décembre 2021 ;

La situation sanitaire continue de se dégrader aussi bien dans la Loire que sur l’ensemble du territoire national. Le taux d’incidence s’élève le 21 décembre à 672,6 pour 100 000 habitants, soit 10 points de plus par rapport au 20 décembre. Le taux d’incidence augmente également de manière considérable dans la métropole stéphanoise et se situe à 738,4/100 000 (+3.3 points par rapport au 20 décembre).

Face à cette augmentation très rapide de la propagation du virus, il convient de renforcer encore les mesures visant à freiner sa diffusion, d’autant plus que la tension hospitalière, et notamment en réanimation, s’accroît rapidement.

Pour cela, dans la continuité des annonces du Premier ministre du 17 décembre 2021, je vous demande de ne pas permettre la tenue d’évènements qui seraient manifestement risqués d’un point de vue sanitaire à l’intérieur dans vos salles des fêtes ou salles communales ou polyvalentes en particulier, comme à l’extérieur (concerts, feux d’artifice avec du public,…) notamment les événements dansants et vous rappelle que toute consommation debout est interdite dans les ERP.

Je vous demande également de reporter ou d’annuler vos cérémonies de vœux, surtout si elles conduisent à des grands rassemblements et à fortiori avec moment de convivialité

Par ailleurs je me réserve la possibilité de prendre toute mesure complémentaire qui s’avèrerait utile et prendrai, par arrêté préfectoral,  diverses mesures spécifiques pour le soir du 31 décembre, notamment :

  • Interdiction de consommer de la nourriture et de l’alcool sur la voie publique,
  • Interdiction de vente à emporter de carburant,
  • Interdiction de vente de matériel ou objets pyrotechniques.

A l’approche des fêtes de fin d’année la campagne de vaccination s’accélère ! et le Premier ministre a annoncé un nouveau projet de loi permettant notamment la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal et le durcissement des contrôles et des sanctions contre les faux passes. L’accent doit être mis sur le dispositif « d’aller-vers » A ce titre je vous invite dès à présent à mobiliser vos centres communaux d’action sociale, sensibiliser les différentes associations de votre commune et plus largement l’ensemble de vos concitoyens sur la nécessité de s’inscrire dans un schéma vaccinal complet qui reste la seule solution pour endiguer durablement la propagation du virus.

A ce jour :

  • Personnes ayant reçu une 1ère dose  : 571 833 personnes soit 74.8 % de la population ligérienne (chiffre du 16/12).
  • Personnes complètement vaccinées : 565 871 personnes soit 74 % de la population ligérienne (chiffre du 16/12).
  • Personnes ayant reçu une dose de rappel: 196 179 personnes soit 25.7 % de la population ligérienne (chiffre du 16/12).

 

SOYEZ PRUDENTS à l’approche des fêtes