Extensions de l’Espace VTT/FFC du Massif des Bois Noirs

Une nouvelle qui va ravir les sportifs et les amoureux de nature ! L’Espace VTT/FFC du Massif des Bois Noirs c’est agrandi de plus de 600km en 2020. Il propose maintenant 70 circuits avec 29 points de départ et 1475km de chemins labélisés par la fédération française de Cyclisme.
Une première extension avec Loire Forez et la commune de Chalmazel pour proposer 5 points de départ, 260 km de chemins balisés, 13 nouveaux circuits. Points de départ à Chalmazel Bourg, Chalmazel Station, Col de la Loge, Col du Béal. Création d’un circuit pour rejoindre le départ du plan d’eau de Noirétable.
Une deuxième extension avec Vichy Communauté avec 2 points de départ, 190 km de chemins balisés, 7 nouveaux circuits. Points des départs à La Loge des Gardes (commune de La Prugne) et à la Verrerie (Commune de St Nicolas des Biefs). Création d’un circuit pour relier ces deux sites au foyer de ski de Lavoine et création d’un circuit pour relier Lavoine à St Rémy sur Durolle.
Une troisième extension avec la Commune de Thiers pour créer un nouveau point de départ sur la base de Loisir d’Iloa avec 150 km de chemins balisés, 5 nouveaux circuits dont un circuit pour rejoindre la base de loisir de St Rémy sur Durolle. 

Naissance du plus grand espace VTT de France

Fin juin, création de deux nouveaux circuits entre la Station de Chalmazel, Le Col du Béal et le Col des Supeyres pour rejoindre le Col des Supeyres et l’Espace VTT/FFC Ambert et Crêtes.

Cette jonction permet aux deux Associations de créer le plus grand Espace VTT/FFC de France avec : 105 circuits, 35 départs et 2400km de circuits labélisés par la Fédération Française de Cyclisme.

Les trois départements de la Loire, l’Allier et du Puy de Dôme disposent d’un bel outil de communication pour la promotion du sport nature sur notre territoire. Idéaux pour la pratique du VTT, les paysages des Bois Noirs et du Livradois-Forez offrent une multitude de reliefs et de parcours. Au gré des chemins on y découvre vallées, plaines, forêts, monts, ruisseaux et autres panoramas d’exception rendant alors l’expérience unique. Mais ce n’est pas tout ! Villages pittoresques, musées, commerces typiques et bien d’autres découvertes vous attendent tout au long du chemin.
Vous l’aurez compris, il ne reste plus qu’à préparer ses mollets et se lancer dans l’aventure !

 « Bois Noirs Oxygène ! » 

Organisée depuis 19 ans le dernier dimanche de juin, notre randonnée VTT à obtenue le Label « RANDO D’OR FFC » pour la 5ème année consécutive.

La 19ème édition sera organisée à St Rémy sur Durolle le 26 et 27 juin 2021

6 circuits de 10 à 100 kilomètres
1 circuit typé enduro de 40km avec 7 spéciales appelé « l’Endurolle  »
1 sortie semi-nocturne gratuite et encadré par le Club VTT des Bois Noirs accessible à tous les participants préinscrits sur notre site internet. 

Tous les parcours sont ouverts aux VTTAE (vtt électrique).
Contrôle annuel 2020 de l’Espace VTT par la Fédération Française de Cyclisme : 

Monsieur VOLDOIRE Anthony technicien de la Fédération Française de Cyclisme qui est venu le 21 octobre sur notre site et il a contrôlé le départ et les circuits N°43 et 44 de Celles sur Durolle. Ensuite il est allé à St Rémy su Durolle pour vérifier le départ et contrôler le circuit N°33.
 Il nous a de nouveau félicité pour le balisage qu’il a trouvé parfait. Nous remercions les communes et les communautés de communes pour leur soutien qui est indispensable pour conserver la qualité du balisage de nos circuits et le label de la fédération Française de Cyclisme.  

Le LABELL FFC est reconduit pour l’année 2021

 

VTT Club des Bois Noirs
Fondé en 1991 à Chabreloche, le club compte une cinquantaine de licenciés pratiquant le VTT en loisir pour favoriser les sorties en groupe sur notre territoire afin de partager la connaissance de nos fabuleux chemins dans la bonne humeur, et en compétition régionales voire nationales en XC, DH et TDJV.

Ecole VTT
Depuis 2002, le club dispose d’une école VTT dirigée par des éducateurs bénévoles diplômés FFC.
Les enfants y sont admis à partir de 8 ans disposant d’un VTT 24’’ avec vitesses.
Les séances se déroulent le samedi après-midi de 14h00 à 16h30 (voire 17h00) et quelque fois le dimanche matin de 9H00 à 11H30 (voire 12h00), l’objectif étant la découverte de la pratique du VTT :

en randonnée sur circuits balisés ou non par groupes de niveaux
en compétition (facultatif) XC, trial, descente
entretien du VTT, mécanique simple
apprentissage à la sécurité routière

Durant cette année 2020 et malgré un calendrier tronqué par la crise sanitaire, quelques faits à noter.
Début Février, entrainement trial et perfectionnement en maniabilité VTT sur obstacles naturels et artificiels au plan d’eau de Chausseterre (42) sous un soleil printanier. Une belle journée à renouveler en accord avec la Mairie.
Le club s’est déplacé sur une course d’endurance, les 4h de Creuzier Le Vieux (03), alignant deux équipes de trois coureurs (une équipe junior et une équipe senior) ainsi qu’une équipe de deux coureurs.
Après un départ style « Le Mans » les coureurs se relayaient sur un parcours très roulant de 5 kilomètres environ, le but étant de rouler le plus fort possible, et ceci était un peu difficile en ce début de saison.
Au bout des 4h00, sous un temps printanier et venteux, le trio de jeunes rouleurs termine 8ème du scratch et 4ème en catégorie juniors, la seconde équipe se classant à une honorable 12ème place sur 22 équipes engagées.
Le duo composé de Alex et Jean finissent la course à la 20ème place sur plus de 40 équipages inscrits.
Début Mars, 5 coureurs du Club ont participé à une épreuve de Cross-Country à Bard (42).

smart

En catégorie Poussins, Thomas BEGON s’empare de la 4ème place, son frère Colin termine 5ème en Pupilles. Dans la course adulte, Jean DUBOIS réalise une très belle course en s’adjugeant la seconde place.
Lors des championnats Auvergne Rhône Alpes tenus Super Besse (63) fin-septembre Jean DUBOIS termine 6ème en catégorie Seniors, tutoyant ainsi l’élite régionale !
Samedi 12 septembre, le club a organisé une sortie VTT à l’occasion du passage du Tour de France sur les pentes du Col du Béal.  Enfants et adultes présents ont ainsi pu encourager les champions cyclistes, une journée conviviale avec un soleil estival.

 Infos : www.boisnoirs.fr

Que l’année 2021 vous apporte la santé, le bonheur et la réussite dans vos projets. 

Alain Chapot et Pascal Montraynaud