Le Président de la République a décidé qu’à partir de vendredi à 00h00 le confinement sera appliqué pour tout le territoire. Les mesures seront appliquées à minima jusqu’au 1er décembre mais des évaluations et des modifications pourraient intervenir tous les quinze jours.
- Les citoyens pourront sortir pour se rendre à leur travail, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air.
- Comme lors du premier confinement, les commerces non-essentiels, les bars et les restaurants ferment. En revanche, les maternelles, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts
- Le télétravail sera généralisé mais l’activité continuera «avec plus d’intensité» : les guichets des services publics resteront ouverts, les usines et exploitations agricoles également
- Les attestations permettant les sorties temporaires (travail, rendez-vous médical, courses , etc.) seront à nouveau mise à disposition dès que nous aurons reçu les modèles officiels (les documents sont annoncés pour ce jeudi 29 octobre)
- Vous ne pourrez pas sortir d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint. Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour
- Les visites en maison de retraite et en EHPAD seront cette fois autorisées dans le strict respect sanitaire
- Les frontières intérieures demeureront ouvertes et les frontières extérieures, sauf exceptions, resteront fermées
- Les réunions privées sont exclues et les rassemblements publics sont interdits
- Le télétravail sera généralisé
- Les universités donneront des cours en ligne
- Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés
- Pour tous les salariés qui pourraient être impactés par ces décisions, l’Etat mettra en place des mesures spécifiques telles que le chômage partiel.
Bien entendu, à l’heure actuelle, en l’absence d’arrêté ou même de décisions écrites nous ne pouvons pas donner d’avantage de précisions sur les conditions d’application de ces mesures. Dès à présent une veille est mise en place en Mairie pour communiquer des informations ou précisions régulières sur le site internet de la mairie, facebook, etc. aussitôt que nous aurons les informations officielles des services de l’Etat.