Nouvel arrêté préfectoral du 23 oct. 2020

Voici ci-dessous le message reçu de la Préfète de la Loire. L’arrêté est disponible à la fin de cet article. D’autres précisions seront publiées dès demain.

Comme suite à la visioconférence que j’ai organisée avec vous (les maires, les parlementaires et le président du Conseil départemental) ce mercredi 21 octobre, je vous communique par ce message les éléments d’information sanitaire ainsi que les nouvelles mesures que je viens de prendre par voie d’arrêté vendredi, pour une application sur l’ensemble du département à compter de samedi 00h00 (vendredi minuit).

La détérioration de la situation sanitaire se poursuit en effet à un rythme toujours soutenu dans le département de la Loire, qui continue de présenter la situation la plus dégradée de France métropolitaine.

Cette aggravation ne se limite plus à la métropole de Saint-Étienne (où le taux d’incidence atteint 846/100 000 au 22 octobre), puisque les indicateurs sur le reste du département hors métropole ont largement dépassé les seuils de l’alerte maximale :
taux d’incidence général hors SEM : 594/100 000 au 22 octobre ;
taux d’incidence chez les plus de 65 ans hors SEM : 538/100 000.
Ces indicateurs ont progressé de façon très rapide ces derniers jours, et sur la seule semaine dernière, c’est 0,5 % de la population ligérienne qui a été testée positive au coronavirus. Au 20 octobre, les taux d’incidence par EPCI s’échelonnent de 422/100 000 à 1052/ 100 000.

Par ailleurs, la situation devient tendue dans les établissements hospitaliers au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes : 37 % des lits de réanimation sont occupés par des malades COVID, avec 150 nouvelles hospitalisations et 20 entrées en réanimation chaque jour. Lors de la dernière semaine, la Loire seule a enregistré plus de 140 hospitalisations de patients COVID et 19 entrées en réanimation. Le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que les établissements hospitaliers, qui ont commencé à organiser des déprogrammations, pourraient arriver à saturation dans les tout prochains jours si la tendance actuelle devait se poursuivre.

En plein accord avec le Directeur général de l’ARS, je considère que ces données objectives et implacables rendent nécessaire de nouvelles mesures fortes et globales. J’ai donc décidé d’étendre à tout le département les mesures de l’alerte maximale avec couvre-feu (mesures qui sont déjà entrées en vigueur samedi 17 octobre sur le territoire de Saint-Étienne Métropole).

J’ai donc pris ce jour un nouvel arrêté préfectoral, qui entrera en vigueur samedi 24 octobre à 00h00 (vendredi minuit) pour une durée de trois semaines et qui prévoit, pour la totalité du département, les dispositions suivantes :
les mesures propres au couvre-feu, qui sont doubles :
interdiction de circulation sur la voie publique de 21h à 6h (hors dérogations sur présentation de l’attestation),
et interdiction de l’accueil du public dans les établissements recevant du public entre 21h et 6h (hors exceptions comme les pharmacies de garde, stations service, hôtels, services de santé) ;
les mesures applicables toute la journée, relevant de l’alerte maximale :
fermeture totale des bars ;
fermeture des établissements sportifs hors exceptions (activités sportives dans le cadre scolaire/périscolaire ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, activités sportives sur prescription médicale) ;
fermeture des types d’ERP suivants : salles des fêtes et salles polyvalentes, salles de jeux et casinos, foires-expositions et salons, salles de danse, salles de loisirs indoor, chapiteaux tentes structures ;
interdiction des fêtes foraines au même titre que les brocantes et vide-greniers ;
obligation du port du masque sur la voie publique dans l’ensemble des communes de Saint-Étienne Métropole et de plus de 5000 habitants (hors Saint-Étienne Métropole), et dans les espaces déjà visés par les textes en vigueur (abords des écoles, des marchés, des gares et arrêts de transport en commun, des établissements recevant du public) dans toutes les communes du département.

Bien évidemment, ces mesures s’ajoutent à celles qui étaient déjà en vigueur, dont certaines en application directe du décret du 16 octobre dernier. Vous trouverez joint à ce message un tableau récapitulant la réglementation applicable (qu’elle relève des arrêtés préfectoraux ou du décret du 16 octobre).

Arrêté du 23 octobre 2020